La base d’une bonne gestion du temps et des priorités : l’agenda ! Nous en avons récemment parlé… Une fois que vous avez compris pourquoi, encore faut-il trouver le bon agenda , celui qui correspond à vos besoins et votre façon de travailler.

Et là, les difficultés commencent. En effet, nous avons tous notre propre façon de travailler, nous avons tous des besoins différents dans notre gestion du temps et des priorités. Alors, prenez le temps de trouver le bon agenda, le vôtre !

Papier ou électronique ?

Sur ce point les avis sont plus que partagés. Souvent nous avons à faire à des extrémistes de l’avis ! Les geeks ne jurent que par l’électronique et les autres ne peuvent pas imaginer ne pas écrire.

A chacun son style sachant que ces deux types d’agendas ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Il y en a un des deux qui peut biper ! cela permet aux têtes en l’air d’être rappelées à l’ordre en cas de retard.
  • Il y en a un qui ne peut pas tomber en panne de batterie.
  • Il y en a un que l’on peut partager avec son entourage ce qui peut faciliter le travail en équipe.
  • Il y en a un qui ne nécessite pas de technique particulière : un crayon suffit.

Gros ou petit ?

Du moment qu’il rentre dans votre sac … ce que j’entends par là c’est que si vous souhaitez vous promener tout le temps  avec votre agenda, il faut qu’il soit facilement transportable. L’agenda qui reste en permanence sur votre bureau, pourra être plus conséquent que celui que vous amenez avec vous. Après c’est une question de goût.

Celui qui a son agenda sur son Smartphone ne se pose pas trop la question. Celui qui préfère le format papier doit prendre en compte différents paramètres.

Dans ce dernier cas, prenez le temps de bien réfléchir et de noter tout ce que vous souhaitez faire avec votre agenda. Cela vous permettra aussi de choisir le type d’agenda.

Ministre ou coloré ?

Votre agenda, vous voulez en faire quoi ? Juste noter vos rendez-vous ou vous souhaitez aussi indiquer les tâches que vous devez réaliser ? Vous voulez vous en servir comme pense-pas-bête ou comme un véritable outil de gestion de temps et de priorités ?

En fonction de ce que vous souhaitez en faire votre choix ne se portera pas sur le même spécimen; remarque qui n’est pas sans rappeler l’invention et l’histoire de l’agenda… Au même titre que vous ne choisirez pas la même application pour votre agenda sur votre Smartphone.

Année civile ou année scolaire ?

Et oui ! Ca aussi il faut y penser, surtout quand on est en mode papier. Quand on travaille dans la formation, par exemple, elles sont souvent budgétées en année civile ; mais elles sont programmées d’une année sur l’autre. La solution : un agenda sur 18 mois.

Mais si vous avez une année fiscale qui commence entre juin ou septembre, pourquoi ne pas adapter l’agenda ?

Trouver le bon agenda n’est pas une tâche aisée si vous prenez conscience de l’utilité de cet outil. Prenez aussi conscience que c’est un outil qui va vous accompagner pendant un an – voire plus !

Je suis de celles qui mettent en moyenne 2 heures à trouver le bon agenda tous les ans, je suis passée par les tout petits, les plus gros et aujourd’hui je suis dans le rechargeable…

cathsol-trouver-le-bon-agenda

Le plus important : trouvez le bon agenda, celui de vos rêves et faites le évoluer !!