Avant de vous rédiger des articles sur le rôle et les diverses façons d’utiliser un agenda, j’ai pensé qu’un petit point sur l’histoire de l’agenda s’imposait !

En effet, en ce temps où le temps même est devenu une denrée si précieuse, l’agenda est un véritable outil dans notre gestion du temps et des priorités. Plus qu’un assistant discret et efficace, il est le gardien muet des choses les plus importantes à réaliser, des rendez-vous à ne pas manquer et des priorités à respecter. Il peut aussi noter les adresses et coordonnées à retenir ainsi que toutes les choses utiles qui rythment notre quotidien.

Du premier Filofax de Disney à l’agenda électronique d’aujourd’hui en passant par le semainier du Dr Beltrami, cet outil indispensable et performant de notre gestion du temps continue à faire sa douce révolution.

L’ancêtre de l’agenda : le Filofax

Avant de partir à la conquête du numérique, l’agenda est longtemps resté fidèle au papier. Disney, qui est à l’origine du premier modèle d’agenda, est un colonel de l’armée britannique (et je vois votre déception dans les yeux et Mickey qui s’en va…).

En 1921, il réalise un classeur muni d’un calendrier et de feuilles destinées à noter ses calculs d’artilleurs et son répertoire d’adresses. Pour le rendre fonctionnel et facile à porter (notamment dans la poche de sa vareuse de militaire), il a défini un format qui restera une référence pour la dimension standard de l’agenda. C’est ainsi que le Filofax est né ! A la base un outil qui permet de classer et mémoriser les données et aujourd’hui un excellent outil pour une meilleure gestion du temps et des priorités.

Agenda ou semainier ?

Le temps étant une notion très personnel, chacun a sa propre façon de gérer son temps et de remplir son agenda. Selon notre âge, notre profession, notre tempérament et même notre style.

C’est pour cette raison que le Dr Beltrami, le père fondateur de Quo Vadis en 1954, a créé une nouvelle version d’agenda. Au lieu d’afficher un jour par page, il a mis en  place un système pour permettre plus facilement de visualiser la semaine qui s’étend sur deux pages…

Depuis l’agenda n’a cessé d’évoluer. De toutes les formes et de toutes les couleurs avec même parfois deux calendriers : celui de l’année civile et celui de l’année scolaire….

De l’agenda du passé à l’agenda du futur

Bien que les diaries et les almanachs existaient déjà au temps où l’agenda a vu le jour, ils étaient moins utilisés et sont restés dans l’ombre.

Le besoin d’organisation et la recherche d’outil performant pour mieux gérer et optimiser notre temps ont évolué avec les années et se sont accrus avec l’avènement d’une vie modernisée où comme on se plait à répéter « le temps c’est de l’argent ».

Avec le progrès, certaines personnes ont délaissés leur bon vieil agenda pour consulter leurs téléphones et accéder à leurs plannings. Avec de telles évolutions, l’agenda n’a pas encore fini d’écrire son histoire…

cathsol-histoire-de-l-agenda

Encore faut-il savoir choisir son agenda et s’en servir !!