Quand je commence ma formation sur la gestion du temps et et comment gérer ses priorités , je pense toujours au premier cours avec mon prof de marketing en Bts, Monsieur Thierry Molho…

« Si vous ne me rendez pas votre devoir de marketing a temps, je ne veux pas vous entendre dire que vous n’avez pas eu le temps. C’est juste que le devoir n’était pas votre priorité. Votre priorité c’était de dormir, de manger, le lire, de faire le devoir d’économie… Ce n’est pas un problème de temps »

Voilà tout est dit ! Et quelques années après (à peine 20 ans), cette phrase est encore là présente pour moi. Une véritable prise de conscience pour l’étudiante que j’étais.

Je m’amuse de cet exemple, quand, dans la deuxième partie de ma formation, les stagiaires arrivent avec un peu de retard. Je leur fais remarquer que visiblement la pause-café était une priorité par rapport à ma formation. Et, je ne souris que quand je vois leurs têtes se décomposer …

Mais cela fait réfléchir ! Quelqu’un qui arrive en retard à votre rendez-vous : est-ce qu’il y a vraiment eu un problème justifiant le retard ? Et pourquoi la personne n’a pas anticipé ?

Et lorsque quelqu’un vous annonce qu’il n’a pas eu le temps de faire ce à quoi il s’était engagé ; on pense à un problème d’organisation, d’autres urgences … Mais à bien y réfléchir, c’est juste que votre demande n’était pas (pour surement pleins de bonnes raisons) la priorité.

Mais, c’est quoi une priorité ? Une valeur, un objectif, une chose urgente, une chose importante? Difficile de répondre à cette question en quelques lignes surtout quand la notion de priorité est propre à chacun. Tout comme l’est la notion de temps …

Alors prenez le temps de définir ce qu’est une priorité pour vous et posez-vous des règles et des limites. D’autant que nos priorités sont différentes en fonction de la journée, de la période, de nos objectifs. Vous devez connaitre votre priorité principale : le travail, la famille ? Votre priorité secondaire… etc…

Si pour vous, respecter les gens est une priorité, alors vous ne serez jamais en retard à vos rendez-vous. Si pour vous la satisfaction clientèle est votre priorité dans le développement de votre structure, vous attacherez de l’importance à rendre en temps et en heure vos travaux.

Il suffit juste d’être en accord avec soi-même et d’en assumer les conséquences, surtout face à des personnes qui n’auront pas les mêmes priorités que vous ou qui ne sauront pas gérer ces priorités.

 

cathsol-gerer-ses-priorites

Alors qu’elle est votre priorité ?