Formation, un mot qui peut faire peur, car certains d’entre nous visualisent encore la salle de classe et le cours théorique. Et pourtant, tout le monde peut s’offrir une formation sur mesure et personnelle !

Aujourd’hui la formation a évolué ! Les cours sont de plus en plus vivants, les exercices, les cas pratiques et mêmes les jeux égayent la théorie. Les (vrais) formateurs sont eux-mêmes formés régulièrement aux techniques d’apprentissage et sont de plus en plus issus du milieu professionnel dont ils parlent.

La formation évolue aussi avec les nouvelles technologies. Nous voyons apparaitre de plus en plus de  formations gratuites sur internet, des MOOC (Massive Online Open Courses – cours en ligne ouverts à tous)… ce qui facilite, certes, l’accès à la formation mais avec quelle qualité ? Et avec quel intérêt pour votre besoin ?

Car le principal problème de la formation est qu’elle doit correspondre à votre demande et répondre à vos questions qui ne sont pas forcément celles du voisin. C’est entre autre pour cette raison, que j’ai tenu à mettre en place des formations sur mesure qui permettent de répondre à un besoin précis et unique. Et heureusement, je ne suis pas la seule …

Mais la formation sur mesure ne s’arrête pas là !

Se former, c’est aussi être curieux, prendre le temps de lire… un blog, une revue, un article…

Se former c’est prendre le temps de s’abonner à une revue professionnelle dans le cadre de votre métier, c’est prendre le temps de lire et décrypter un livre avec le sujet en rapport avec votre problématique du moment ou votre besoin de formation.

Se former, c’est se dire qu’une fois par semaine, je me pose 1 heure avec ma lecture et je m’accorde le temps de la réflexion pour une mise en application immédiate.

Cette notion de formation est souvent peu considérée et pourtant, c’est celle qui est la plus abordable et la plus simple dans sa mise en application. On choisit le sujet, l’auteur et surtout, le moment où l’on va se former. Le lundi matin (avec un café) pour commencer sereinement la semaine. Le mercredi midi pour couper le rythme. Le vendredi après-midi (avec une madeleine) car c’est le jour le plus calme dans votre activité … A vous de choisir !

Cette nouvelle vision de la formation doit vous aider à avancer et à aller plus loin.

cathsol-formation-sur-mesure-personnalisee

Même si cela ne remplacera jamais le professionnel … dans une salle !