Quand je serais grande, je serais chef de projet pour le défilé du 14 juillet ! La gestion de projet et l’organisation d’un tel évènement doit être un vrai bonheur…

 Le 14 Juillet, un évènement qui ne s’improvise pas !

Retransmis aux quatre coins du monde, le défilé du 14 juillet se doit d’être parfait et nécessite des semaines, voire des mois entiers de préparation minutieuse avec un chef de projet militaire, pour éviter tout accroc le jour J. Derrière ce rendez-vous annuel réglé à la seconde près se cache ainsi une organisation impressionnante qui veille à régler les moindres détails de ce spectacle qui doit faire la fierté de la France.

Un défilé sous l’égide d’un chef de projet = le Gouverneur militaire de Paris

Chaque année, le Gouverneur militaire de Paris est en charge du défilé de la fête nationale en veillant à respecter une thématique définie à l’avance sans oublier les commémorations importantes de l’année. Ainsi, il faut savoir que les unités militaires ne défilent pas en ordre dispersé et suivent ainsi une certaine logique. Il faudra ensuite attendre la validation des différents tableaux par le Président de la République avant de convoquer les officiers militaires pour un briefing général afin de leur donner tous les détails concernant le déroulement du défilé. Les officiers pourront alors commencer à sélectionner les troupes qui vont défiler et engager les premières démarches de préparation et de coopération entre les services d’ordres et de sécurité.

D’intenses répétitions pour un défilé de précision

Il faut savoir que le défilé du 14 juillet réunie plusieurs milliers de soldats avec des centaines de véhicules motorisés et des troupes montées sans oublier les troupes aériennes qui exigent une préparation adéquate. Pour que la coordination de chaque unité militaire soit parfaite, les entraînements se déroulent plusieurs semaines avant le défilé au niveau de plusieurs bases militaires. En effet, défiler en ordre serré n’est pas aussi simple qu’on peut le penser entre les intervalles à respecter, les rythmes à suivre et le maniement de certains attributs (sabre, drapeaux,…).

Les répétitions générales sur les Champs-Elysées se dérouleront quelques jours avant le jour J pour permettre aux troupes de mieux appréhender le terrain. Le comité d’organisation va jusqu’à exploiter des outils numériques pour permettre de réaliser des simulations en 3D et en temps réel afin d’ajuster au mieux le timing du passage des différentes troupes. L’ensemble, toujours supervisé par le chef de projet (en chef !).

Les moindres détails consignés dans un guide du défilant

Pour éviter d’oublier le moindre détail, toutes les instructions et les conseils pour le défilé sont réunies dans un manuel délivré à chacun des militaires qui ont été sélectionnés. Des consignes concernant la coiffure des militaires aux codes vestimentaires des uniformes qui se doivent d’être nickel en passant par la coupe des barbes et/ou moustaches, rien n’est laissé au hasard.

Je vous souhaite un bon défilé … en mode gestion de projet !

 

cathsol-formation-14-juillet-chef-de-projet