Vous savez qu’il ne suffit pas d’une salle de cours et d’un bon formateur pour avancer. Profitez d’une formation sur mesure pour l’été ! Cela existe et cela passe avant tout par la lecture. Et si vous profitiez de cet été pour vous former ?

Je vous propose dans ce petit article estival, 7 lectures pour de la formation sur mesure pour l’été, qui j’espère vous permettront d’avancer et pourront vous apporter si ce n’est des solutions, au moins des pistes de développement.

Prendre son temps pour en gagner de Lothar J. Seiwert (Edition Eyrolles)

J’ai découvert ce livre dans mes pérégrinations de lecture sur le temps… En tant que formatrice, il m’a été d’une très grande aide pour la mise en place d’exercices et d’exemples pour ma formation sur la gestion du temps et des priorités.

L’approche est intéressante car elle tient compte de la personnalité de chacun. Même si sur certains points il y aurait des choses à redire, c’est une lecture très intéressante et formatrice.

Une façon différente de voir le temps et surtout, un livre accessible à tout le monde pour une meilleure gestion du temps et des priorités … idéale quand on a le temps… ou quand on veut en avoir plus !

La magie du Rangement de Marie Kondo (Editons First)

Un bestseller à la mode avec plein de bonnes idées ! Si vous souhaitez profiter de cet été pour ranger, c’est LE livre. Je vous avoue que j’ai longtemps hésité à l’acheter. Un article de blog de mon amie Nadège m’a fait passer le cap. En dehors du fait que Nadège est une spécialiste Feng Shui (#testéetapprouvé par Cathsol), son retour m’a conforté dans la méthodologie.

Je suis d’accord avec le fond et même si j’ai eu besoin de vidéo pour comprendre quelques points, ce livre est plein de bon sens. Je reste cependant convaincue que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains et qu’un état d’esprit prêt au rangement est nécessaire pour la mise en application.

J’ai quand même essayé chez Cathsol. Résultat : deux grosses poubelles bleues de papiers et un scanner qui s’est mis en grève.

Et n’oublie pas d’être heureux de Christophe André (Edition Odile Jacob)

Se former au bonheur c’est possible ! C’est devenu mon livre de chevet avec des mots « stabilotés », des commentaires sur quelques pages et beaucoup de plaisir à redécouvrir régulièrement des passages au hasard. Ce livre m’a beaucoup apporté et m’a permis de voir la vie encore plus belle ; il m’a aussi aidé dans mon quotidien pour saisir certains aspects de façon plus ludique et plus facile.

Ce livre qui au départ était pour une lecture personnelle m’a aidé au quotidien dans mon travail. A lire et à relire !

Checklists pour s’organiser (Edition Eyrolles)

Un petit livre très pratique à découvrir et à garder sous la main au quotidien, surtout pour ceux qui souhaitent s’organiser mais qui ne savent pas par où commencer.

Un ensemble de listes déjà toutes prêtes à utiliser, modifier, améliorer et consommer sans modération. Des listes qui peuvent sembler toutes bêtes mais qui dans beaucoup de cas vont vous permettre faciliter votre gestion du temps et des priorités. Un mélange de pense (pas) bête, de check-list pour ne rien oublier et gagner du temps au quotidien dans votre organisation

Organiser vos notes avec le Mind Mapping (Edition Dunod)

Le mind mapping ou carte heuristique, l’outil rêvé des créatifs organisés !!  Je l’ai découvert il y a 3 ans à l’occasion d’un atelier. Depuis, le mind mapping m’accompagne au quotidien aussi bien dans ma vie pro que dans mon environnement professionnel. Je le conseille vivement comme outil de gestion du temps et des priorités, et je prends le temps de sensibiliser mes étudiants.

Ce livre permet de comprendre comment cela fonctionne, donne des pistes d’utilisation, des conseils et vous propose aussi des exercices d’entrainement. Si vous ne connaissez pas le mind mapping et que vous cherchez une solution pour optimiser vos prises de notes : foncez ! Et dites-moi ce que vous en pensez…

 Les blogs

Vous savez tous ces articles que l’on ne prend pas forcément le temps de lire quand les mois de l’année s’enchainent… ces articles que l’on range dans le dossier « à lire plus tard »… Et bien c’est le moment. Surtout quand ce sont des articles qui concernent le travail et un sujet qui nécessite une veille permanente.

Pour ma part, je vais rattraper mon retard sur les articles de Stéphanie de Mes ateliers SEO. J’ai eu la chance d’être formée par ses soins au référencement naturel. Et si la base est là, quelques conseils et rappels réguliers sont les bienvenus. Surtout dans un domaine où les règles changent régulièrement, pouvoir rester informé est essentiel. Une formation sur mesure pour mes besoins ! Ce temps de lecture et de formation est essentiel pour moi et un moment privilégié dans mes lectures.

J’espère que vous trouverez dans ces livres votre bonheur. Plus qu’un objectif de formation sur mesure pour l’été c’est aussi une façon des plus agréable de passer le temps…

cathsol-7-lectures-pour-se-former

Et n’hésitez pas à me donner votre avis… Et vos propres conseils en matière de lecture !