La base d’une bonne gestion du temps et des priorités : avoir un agenda ! Et oui, pourtant, certaines personnes sont convaincues de ne pas en avoir besoin… certes …

Lors d’un précédent article, je revenais sur les origines et l’histoire de l’agenda… Outils qui n’est pas encore utilisé par tout le monde. Cependant, à partir du moment où vous êtes chef d’entreprise, l’agenda est un outil primordial au même titre que votre boite mail ou de votre ordinateur ; c’est le meilleur outil pour votre gestion du temps et des priorités.

Pour vous convaincre, voici 7 bonnes raisons d’ avoir un agenda :

  • L’agenda permet de ne pas oublier ses rendez-vous ! Car notre rythme ne favorise pas forcément de tout retenir et parfois, un moment de fatigue, de stress et c’est le trou de mémoire.
    Le grand physicien Einstein notait tout, tout ce qu’il pouvait et ne retenait que ce qu’il ne pouvait pas noter. Le plus intéressant c’est que le fait de noter votre rendez-vous dans un agenda va vous permettre de l’enregistrer beaucoup plus facilement dans votre mémoire !
  •  L’agenda aide à mieux préparer ces même rendez-vous. Le fait de les noter va favoriser l’anticipation et une meilleure préparation pour vous y rendre. Car vous saurez exactement où vous allez et pourquoi, ce qui vous permettra de préparer votre feuille de route pour anticiper le temps de trajet (et ne pas vous perdre). Vous penserez aussi à prendre vos cartes de visite si c’est un rendez-vous réseaux, votre catalogue si c’est un rendez-vous commercial, et ne pas arriver en retard
  •  L’agenda favorise la visualisation de votre espace temps et la façon dont vous l’utilisez. Cela permet aussi de prendre conscience du temps libre dont vous disposez et favoriser une prise de conscience pour vous aider à rééquilibrer la consommation de votre temps. Une autre façon très simple d’équilibrer votre vie personnelle et professionnelle…
  •  L’agenda augmente la productivité car vous pouvez de façon beaucoup plus rationnelle poser vos heures de travail en fonction de vos déplacements, de vos obligations… l’agenda permettant d’optimiser votre gestion du temps. Deux heures de train lundi matin ? Pensez à prendre de la lecture, de ces articles que vous ne prenez jamais le temps de lire en « temps normal ».
  • L’agenda facilite la sérénité : vous savez où vous devez aller, quand et pourquoi ! Vous savez le temps dont vous disposez et de ce que vous pouvez en faire. Vous n’avez plus cette peur d’oublier quelque chose. Et si vous avez le réflexe de le regarder le dimanche soir, vous pouvez anticiper facilement votre semaine et vous préparer (psychologiquement) à une semaine un peu chargée – et vous saurez que vous ne prendrez pas de rendez-vous supplémentaire. Ou bien que votre semaine va être un peu plus « calme » et que vous allez pouvoir vous poser.
  •  L’agenda contribue à la planifier un objectif  car vous allez pouvoir programmer dans le temps, en fonction des objectifs que vous vous fixez, toutes les étapes pour y arriver. Car la réalisation d’un objectif passe avant toute chose par l’écrit et l’agenda a le double avantage de vous permettre d’écrire cet objectif et de poser dans le temps les différentes étapes pour parvenir à la réalisation de ce but.
  • Ça fait pro 😉

 

Voilà la première étape ! Vous convaincre qu’ avoir un agenda est indispensable dans votre métier d’indépendant et de chef d’entreprise. Il y a plein d’autres raisons d’avoir un agenda et nous avons aussi nos propres arguments, celles qui font que notre agenda nous ressemble.

Je vous propose de revenir lire ce blog prochainement pour savoir comment trouver le bon agenda. Car pour bien l’utiliser, encore faut-il qu’il corresponde à votre besoin.

 

cathsol-7-bonnes-raisons-avoir-agenda

Sinon, vous en faites quoi vous de vos agendas ?